In

Membres

Muriel Joseph

Muriel Joseph

PDG de la start up

Coopérative d’Activités et d’entrepreneurs

Depuis 2017

Myriam Ayee

Myriam Ayee

Directrice Générale

Coopérative d’Activités et d’entrepreneurs

Depuis 2017

MOZEIKA est une Coopérative d’Activités et d’entrepreneurs (CAE), tout récemment créée à Nice, régie par la loi ESS du 31 juillet 2014. Muriel JOSEPH et Myriam AYEE en sont les co-fondatrices et dirigeantes. Il existe une centaine de CAE en France.

MOZEIKA se considère comme une start- up sociale et solidaire. Car MOZEIKA a l’ambition de créer et expérimenter une alternative au travail subalterne, la 3ème voie à inventer entre le travail indépendant et le travail salarié.

Elle veut mettre en avant ce nouveau statut de l’entrepreneur-salarié, expérimenter in concreto de nouvelles façons de travailler, de coopérer ensemble, de mutualiser des services, des activités professionnelles, bref, de réinventer un nouveau rapport au travail.

L’un des objectifs de MOZEIKA est de permettre aux entrepreneurs et porteurs de projets de poursuivre ou lancer leur activité tout en conservant les droits d’un salarié.

capture-dcran-2017-10-09–18.39.28
capture-dcran-2017-10-09–18.41.15

Le fonctionnement est simple : le chiffre d’affaires de l’entrepreneur est perçu par MOZEIKA, qui prélève directement les cotisations et salarie les entrepreneurs en fonction de leur activité. Ils signent un CDI avec la CAE, sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale et bénéficient au droit au chômage. Mais, ils restent indépendants dans la maitrise de leur activité professionnelle : choix et propriété de leur clientèle et de leur marque, négociation des

tarifs, liberté dans leur organisation et leurs horaires …. La CAE gère leur comptabilité, l’assurance RCP et les aspects administratifs de leur activité. Elle est un centre de support et perçoit une contribution financière de la part des entrepreneurs-salariés.

En plus de ce portage, la CAE est un réel outil de coopération et d’accompagnement des entrepreneurs-salariés qui en sont membres. L’objectif est alors de développer leur autonomie et leurs capacités entrepreneuriales par des ateliers pairs-to- pairs, des formations, du coaching individuel et collectif.

MOZEIKA est une SCOP et revendique un management différent par le pouvoir donné aux entrepreneurs-salariés : s’ils sont associés au capital, ce qui est fortement souhaité, ils s’impliqueront davantage dans les décisions de la coopérative. Il est prouvé que peser sur les décisions stratégiques de l’entreprise dont on est salarié, décuple la motivation, responsabilise dans la solidarité de chacun pour tous, et améliore son propre chiffre d’affaires.