In Blog

Appelée la « Maison de la profession », Mediaschool installée à Nice depuis 6 ans, a toujours oeuvré dans le concret. Elle forme ses étudiants au web et à la communication pour qu’ils soient opérationnels. Les enjeux environnementaux sont eux aussi du ressort du concret, y compris des professionnels de la communication. Climacte et la Green Management School impulsent cette dynamique. 

Vous avez lancé Climacte l’an passé. Comment est venue cette idée ?
C’est Franck Kerfourn, le directeur, qui a impulsé l’idée. Il est très attentif au respect de la planète, à transmettre aux étudiants et aux gens qui l’entourent les bonnes pratiques. Veiller à ce que l’emprunte carbone de nos actes soit la plus petite possible et que cette nouvelle génération d’étudiants en communication entraîne leurs paires et les entreprises qui vont les employer demain dans cette démarche. Une Green Team d’étudiants volontaires s’est créée au sein de l’école. Ils sont à l’origine de la création et de l’organisation de cet évènement. Ils ont envie d’animer concrètement ce comportement éco-responsable en s’engageant dans l’action au-delà de l’école et de son entreprise. La marraine de l’évènement, Anne Hessel, leur transmettra le flambeau, elle qui a été militante toute sa vie.  

Cette année seconde édition. Quel programme ?
Climacte dure deux jours, les 23 et 24 mars. En ouverture nous accueillerons Anne Hessel qui a insufflé l’idée directrice de cette année « La transition enchantée ». C’est une femme optimiste qui veut faire avancer les choses sans propos alarmistes. Les journées, consacrées à des ateliers et des tables rondes sur le thème des changements au sein de l’entreprise, sont réservées aux étudiants. Des professionnels de grandes agences ou de grandes entreprises de communication comme Ogilvy interviendront sur des exemples concrets. Un moment important est « Graine de Green » qui valorise les actions des étudiants. Devant un jury, ils défendront leurs travaux. Les soirées accueillent des artistes et des conférences ouvertes au public et des moments de networking. (programme complet).

La Green Management School vient d’ailleurs de voir le jour. L’idée est partie de Nice ?
C’est une initiative là encore de Franck Kerfourn. Ce programme est ouvert à l’ensemble des étudiants du groupe Mediaschool, c’est un master 1 et 2 destiné aux étudiants et aux managers en poste pour les former à la transition écologique. Cela débutera à la rentrée avec une partie en présentielle, l’autre à distance pour éviter notamment les déplacements des intervenants qui seront issus de toute l’Europe. 

Propos recueillis auprès de Marie-Chantal D’Hoste, Directrice des relations extérieures de Mediaschool et Sarah Burdairon étudiante et Master 2 et membre de la Green Team. 

Plus d’infos
Climacte les 23 et 24 mars au Parc Phoenix https://climacte.org

Soirée So Nice Tweet « Graines de Green » le 10 Mars à l’Hôtel Amour, présentation de la deuxième édition de Climacte.