In Blog

Lancée en 2016, Les Potageurs tissent petit à petit leur toile dans le sud. De petites surfaces en petites surfaces, ils développent doucement et sûrement le maraîchage pour urbains en circuit-court.

Le concept et la création des Potageurs ?
Nous avons créé les Potageurs au printemps 2016. L’idée directrice est le bon sens : produire ce que l’on consomme au plus proche de son lieu de vie. L’idée est de développer l’agriculture urbaine dans le sud pour la production alimentaire, la résilience et aussi créer du lien et de la pédagogie avec les citoyens. Nous bossons en circuit-court, tous nos fournisseurs sont ici, à 70km max de Nice. Tout est tracé. 

Vous en êtes où aujourd’hui ?
Après avoir réalisé plusieurs petits chantiers, nous commençons à signer de plus gros contrats. Nos clients sont principalement la promotion immobilière et les entreprises privées. Quelques particuliers font appel à nous. Nous faisons aussi beaucoup de conseil pour des montages de projets, notamment sur l’organisation, la palette végétale adaptée au lieu… Pour ce printemps nous sortons de nouvelles offres pour les paysagistes-jardiniers et les particuliers : des bacs de culture déjà prêts pour produire de la ratatouille, des salades niçoises, des aromatiques et des tisanes. Les clients n’ont plus qu’à assembler et suivre les indications d’un guide pratique fourni. On peut aussi le faire pour eux. Un des projets qui nous tient à coeur est la recherche que l’on mène avec l’Institut de chimie de l’Université de Nice sur l’innocuité de l’agriculture urbaine et plus précisément l’impact de certains polluants sur la production maraîchère en ville. 
Comment vous sentez-vous dans l’écosystème ?
Nous sommes très heureux à Nice. Entre Nice Start(s) Up, le CEEI et les Satellites, nous avons développé un bon réseau qui nous permet de faire connaître notre métier. Malgré le climat propice, ce n’est pas simple de lancer une activité comme celle là encore peu connue ici. Il faut faire beaucoup de pédagogie pour que les gens comprennent que la production dépend des surfaces et que l’on ne peut pas tout produire toute l’année ! 

Vos objectifs 2020 ?
L’accélération, de business, de chiffre d’affaires.

Plus d’infos Les Potageurs